La tarification des déplacements en taxi est réglementée. Chaque année, un arrêté met à jour la tarification maximale, plus précisément en Europe. Les prix ont augmenté en 2018. Cependant, plusieurs facteurs influencent cette hausse. Tout d’abord, le prix de la prise en charge, le prix de marche lente ou le prix d’heure d’attente et enfin le prix de l’indemnité kilométrique. D’autres éléments doivent également être pris en compte concernant les normes européennes pour les taxis.
Le tarif selon le lieu, la zone et le département
Le tarif des courses en taxi dépend de chaque lieu, en d’autres mots du département et de la zone. Les tarifs sont effectivement fixés par un arrêté préfectoral. Ceci est affiché au cours de janvier dans chaque département. En outre, il y a différentes grilles tarifaires, déterminées selon les zones, les conditions de circulations et les heures. Les chauffeurs de taxi disposent par la suite d’un délai de 2 mois pour changer leur tarification après la publication préfectorale de l’arrêté. Par ailleurs, il convient de souligner que des majorations sont applicables dans le cadre d’une prise en charge dans les aéroports, les ports et les gares.
Le tarif en fonction des prix annexes
Comme mentionnés plus tôt, les tarifs appliqués par les chauffeurs dépendent du tarif de la prise en charge, lequel ne dépassera pas 4 euros. Concernant le prix au kilomètre, le coût maximal fixé est de 1,07 euro. Une majoration est possible en course de nuit. Le prix de marche lente ou d’une heure d’attente est défini à 35,50 euros.
Le prix tributaire des majorations et du forfait
Trouver un Taxi pas cher est donc relative, compte tenu des réglementations européennes sur la tarification des courses. L’on mentionnera à ce titre la majoration lors du chargement ou de la course d’approche. Dans le premier cas, les majorations sont applicables si une 4e personne adulte est prise en charge. Il en va de même pour les bagages et les animaux. Le calcul est donc basé sur l’encombrement et le poids.