Le code de la route, que l’on peut aussi nommé par droit routier, c’est l'ensemble des règlements qui sont relatifs à l'utilisation des voies publiques, cela concerne directement tous les conducteurs de voitures sans exception, avant d’acquérir le permis de conduire, la maitrise parfaite du code de la route est exigée. Le non-respect des dispositions de ce code, selon la gravité de l'infraction, peut exposer le conducteur à des sanctions par divers niveaux que ce soit une amende ou même une peine de prison.
Est-ce qu’il y a une différence de code pour chaque pays ?
Il existe des règles universelles sur le code de la route, c'est-à-dire, ces règles s’appliquent à n’importe quel pays, et que tous les conducteurs de voitures doivent impérativement les maitriser, c’est là que les formations dans des autos écoles s’imposent. Etant convaincus par la nécessité et l’importance de la maîtrise du code de la route, un groupe des moniteurs diplômés ont décidé de donner une opportunité à tous ceux qui désirent maîtriser parfaitement le code de la route ou encore pour ceux qui veulent perfectionner leur connaissance, en créant des cours en ligne. Cela résout beaucoup de problèmes pour ces futurs conducteurs, au niveau des coûts d’apprentissage, car c’est le code de la route pas cher, également au niveau du temps d’apprentissage, car de cette manière, le code peut s’apprendre en très peu de temps, d’ailleurs on l’appelle code accéléré.
Pour certains pays, à part ces règles universelles de conduite, il existe quelques traditions qui restent très particulières mais ne s’appliquant que sur le territoire de la communauté concernée. En voici quelques exemples : premièrement pour le Belgique, toutes les voitures doivent être équipées d’un extincteur. Ensuite, pour l’Allemagne et la Roumanie, elles imposent des vitesses minimales sur autoroute. À Singapour, il est illégal de s’approcher d’un piéton traversant la rue à plus de 50 mètres. En Suisse, il est obligatoire d’éteindre son moteur lors d’un feu rouge…