Les offres de voitures d’occasion sont légion sur Internet. À qui se fier avant de procéder ? Quels sont les pièges à éviter ? Voici quelques conseils à suivre.
Le marché de seconde main est en pleine transformation. La circulation des véhicules est de plus en plus restreinte, le prix du diesel fait peur et on annonce le grand retour des moteurs à essence. En outre, quand on considère les divers incidents de voitures trafiquées et en mauvaise condition, il y a bon nombre de variables à évaluer avant de faire un achat. Le client doit ainsi faire beaucoup de recherche pour éviter toute arnaque. Les occasions ne manquent pas non plus. Annuellement, on recense environ 5,5 millions de voitures transactionnées. La plupart sont vendues de particulier à particulier. 30% sont achetés auprès de professionnels du secteur automobile. Alors, comment bien procéder ?
Misez sur les modèles populaires
Si l’idée d’acheter un modèle peu courant pour économiser semble judicieux, réfléchissez encore ! Leurs propriétaires rencontrent souvent des problèmes d’entretien et les pièces détachées sont un peu plus difficiles à retrouver. Il ne faut pas non plus oublier que la vente de ces modèles est habituellement accompagnée d’une grosse décote. Ainsi, il vaudrait mieux miser sur des modèles courants tels que le peugeot 3008 occasion par exemple.
Il ne faut pas également trop se concentrer sur le prix. Une voiture bon marché n’est pas forcément une bonne affaire. À voiture identique, il est plus pertinent d’acquérir un véhicule dont l’entretien est à jour. À titre d’exemple, si la courroie doit être changée, la transaction comportera une facture additionnelle de 800 €.
Privilégiez la fiabilité
Il est difficile de faire un choix quand on est pas féru de mécanique. Diverses études internationales fournissent des critères afin d’identifier les marques les plus fiables. Tous les 2 ans, le groupement d’associations de consommateurs Euroconsumers présente une étude concernant des dizaines de marques et des centaines de modèles. Ils sont catégorisés selon leur taux de panne et offre un bon indice en termes de fiabilité.